Rendre une médiathèque invisible, visible : comment améliorer la visibilité de la médiathèque du Lycée cantonal et de l’École de commerce de Porrentruy ?
SONAR|HES-SO
- Genève : Haute école de gestion de Genève
129 p.
Bachelor of Science HES-SO en Information documentaire: Haute école de gestion de Genève, 2022
French
Les bibliothécaires de la médiathèque du Lycée cantonal et de l’École de commerce de
Porrentruy ont remarqué, depuis plusieurs années, le manque de participation et de
réactivité de la part de leurs publics pour les services et offres proposés. Elles ont émis le
souhait de comprendre la ou les raisons de cette non-réactivité et d’augmenter la visibilité de
la médiathèque.
Le but du projet est de proposer une stratégie et des activités réalisables permettant une
amélioration de la visibilité de la médiathèque et l’augmentation de la réactivité des
utilisateurs. Pour cela, un état de l’art sur les stratégies et animations mises en place dans
les bibliothèques scolaires du post-obligatoire a été réalisé. Cette première étape a permis
de se rendre compte d’un problème commun aux bibliothèques scolaires : le manque de
reconnaissance. Néanmoins de nombreuses mesures intéressantes sont ressorties lors des
recherches effectuées.
La deuxième étape a été de réaliser une enquête à l’aide de deux questionnaires. Ces
derniers ont été envoyés par email aux étudiants et aux enseignants afin de collecter des
informations sur leur utilisation de la médiathèque mais également de connaître leurs
besoins et leurs attentes.
Suite à l’enquête, une analyse a été effectuée dans le but de se rendre compte si les
services et offres proposés correspondent aux besoins des utilisateurs. Un entretien avec le
directeur de l’établissement a été mené pour évaluer sa vision de la médiathèque et le
soutien apporté.
Une réflexion sur la stratégie idéale à adopter a été rédigée après analyse de l’enquête. Elle
a pris en compte la nature de la médiathèque, ses publics et ses ressources (financières et
humaines). Cette stratégie a permis d’émettre des recommandations intéressantes.
Finalement, les recommandations ont permis de définir des propositions concrètes pouvant
être mises en place et permettant de rendre la médiathèque du Lycée cantonal et l’École de
commerce de Porrentruy davantage visible.
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Language
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Classification
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Library sciences
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Notes
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- Haute école de gestion de Genève
- Information documentaire
- hesso:hegge
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Persistent URL
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https://sonar.rero.ch/global/documents/322497