Médias sociaux, une autre façon de s'informer pour la nouvelle génération
SONAR|HES-SO
46 p.
Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2017
French
Le monde de l’information s’est métamorphosé durant la dernière décennie. Les médias dit traditionnels que sont la télévision, la radio et les journaux perdent chaque jour des parts de marché au profit de médias issus des nouvelles technologies. Parmi ces derniers, les médias sociaux (Facebook, YouTube, Twitter) se sont fait au fil des années leur place auprès d’un public plutôt jeune. Aujourd’hui, de nombreuses personnes de cette nouvelle génération s’informent sur l’actualité exclusivement sur les réseaux sociaux. Il était donc temps de faire le point sur la place qu’occupent les médias sociaux dans le monde de l’information pour les jeunes. Après avoir effectué des recherches documentées pour poser le cadre de ce travail, j’ai effectué un sondage auprès d’une centaine de jeunes de quinze à vingt-cinq ans. Les principaux résultats qui se sont dégagés de cette enquête est qu’un quart des jeunes ne s’intéresse pas à l’actualité bien qu’ils jugent important de la suivre. Le média le plus utilisé pour s’informer sur l’actualité est internet devant les médias sociaux. Les médias traditionnels arrivent loin derrière. Il ressort un point contradictoire de ce sondage car les jeunes disent rechercher avant tout des contenus de qualité alors qu’ils estiment ne pas pouvoir les trouver sur les médias sociaux. En confrontant mes recherches et les résultats du sondage, j’en suis arrivé à pouvoir émettre des hypothèses sur le futur des médias sociaux. Pour moi, les jeunes se désintéressent de l’actualité, non pas parce qu’elle ne comporte aucun intérêt pour eux mais parce qu’aucun support sur lequel elle est disponible ne leur convient. La télévision ou les journaux sont des médias devenus obsolètes pour cette nouvelle génération et seul internet et les médias sociaux trouvent grâce à leurs yeux. Il faut toutefois rester prudent car si les médias sociaux sont de plus en plus utilisés pour s’informer, c’est selon moi, par défaut. En effet, les jeunes veulent de la qualité et un support adapté à leur mode de vie, à savoir instantané, numérique et rapidement utilisable, mais aucun média ne remplit ces trois conditions, à part les réseaux sociaux dont les jeunes doutent de la qualité du contenu. Il y a donc une place à prendre et comme la nature a horreur du vide, nul ne doute que durant les années à venir, nous serons témoins de l’arrivée d’un média révolutionnaire et mieux adapté aux générations qu’il sera amené à servir.
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Language
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Classification
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Economics
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Notes
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- Haute école de gestion Genève
- Economie d'entreprise
- hesso:hegge
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License
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License undefined
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Identifiers
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RERO DOC
306623
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RERO
R008753665
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Persistent URL
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https://sonar.rero.ch/global/documents/314772