Journal article

Interventions verbales des formateurs lors des entretiens de stage : entre l’évaluation formative et certificative

  • TOMINSKA, Edyta Université de Genève, FPSE, Groupe de recherche TALES, 40, bd, du Pont-d’Arve, Genève, Suisse, 1205
  • DOBROWOLSKA, Dominika Université de Genève, FPSE, Groupe de recherche TALES, 40, bd, du Pont-d’Arve, Genève, Suisse, 1205
  • BALSLEV, Kristine Université de Genève, FPSE, Groupe de recherche TALES, 40, bd, du Pont-d’Arve, Genève, Suisse, 1205
  • 2018-3-19
Published in:
  • Phronesis. - Consortium Erudit. - 2018, vol. 6, no. 4, p. 22-32
English
Cet article s’intéresse aux interventions verbales des formateurs lors des entretiens de stage et se focalise sur les thématiques reflétant les préoccupations des enseignants en formation. L’analyse des entretiens à visée formative et certificative a pour but d’étudier l’influence de ces deux modes d’évaluation sur le développement des échanges entre les trois partenaires. Notre démarche méthodologique qualitative et interprétative utilise des catégories dérivées de l’analyse du discours. Nos résultats montrent une variété d’interventions des formateurs lors des entretiens permettant d’établir et de soutenir les espaces de réflexion et de questionnement de la pratique enseignante. Ils mettent également en évidence les diverses façons possibles d’accompagner les stagiaires dans le passage vers le monde professionnel.
Language
  • English
Open access status
bronze
Identifiers
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/global/documents/117045
Statistics

Document views: 16 File downloads:
  • fulltext.pdf: 0