SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Master thesis

La Valorisation du patrimoine écrit dans un service ecclésiastique

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

96 p.

Master of Science HES-SO en Information documentaire: Haute école de gestion de Genève, 2022

French La valorisation est une des fonctions premières du métier des archives. Elle est le but plus ou moins avoué de toutes les activités de l’archivistique mais elle est aussi, bien souvent, la première à être abandonnée. Le défi est d’autant plus élevé dans les archives privées de types particuliers comme les archives ecclésiastiques, qui trainent une réputation de ≪ matériel poussiéreux destiné à l’oubli. ≫
Ce travail poursuit trois objectifs, sur la base d’un mandat confie par les Archives diocésaines d’Aix et Arles, qui souhaite développer une politique de valorisation numérique, pour mieux partager ses ≪ trésors d’expériences chrétiennes. ≫
Pour mener à bien ce mandat, nous nous sommes d’abord penchée sur la question des archives ecclésiastiques et de leur relation avec les outils de diffusion numérique par le biais d’une revue de littérature et d’une enquête menée auprès des services membres de l’Association des Archivistes de l’Eglise de France (AAEF).
Grâce à ces différents retours d’expérience et une consultation des guides de bonnes pratiques en matière de marketing numérique, nous avons émis des recommandations pour la mise en place d’une politique de valorisation numérique adaptée à un service de ce type, de manière à donner du sens et de la valeur au patrimoine écrit concerné, et des enjeux soulevés par la création d’une communauté autour de celui-ci.
Enfin, nous proposerons des actions de mise en place plus concrètes, à savoir un calendrier de publications et une ébauche de dossier thématique adapte aux publics scolaires sur la base des résultats obtenus et des ressources documentaires collectées au cours de sondages opérés dans les fonds du service en question.
Language
  • French
Classification
Information, communication and media sciences
Notes
  • Haute école de gestion de Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.rero.ch/hesso/documents/323037
Statistics

Document views: 127 File downloads:
  • Bavaud_Aurelie_TM_2022.pdf: 133